Thématiques

Thématiques

Thématiques

Deux filières stratégiques visées par le campus : le Nucléaire et l’Eco-industrie

La création du campus correspond à une opportunité stratégique pour l’académie de Caen, la Région Basse-Normandie et l’Université de Caen Basse-Normandie qui ont mobilisé leurs partenaires dans une réflexion mettant en avant l’expertise du territoire sur la production industrielle de l’énergie sous toutes ses formes, notamment le nucléaire et les énergies marines renouvelables dans le cadre de la transition énergétique.

Avec l’usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague, la centrale nucléaire de Flamanville, l’EPR et les bassins de construction des sous-marins nucléaires français, la presqu’île du Nord Cotentin est de longue date l’un des principaux pôles français de production industrielle d’énergie. Les travaux du port pour accueillir les usines et la base logistique des parcs éoliens comme le potentiel en énergie hydraulique, orientent le territoire vers l’avenir de la production industrielle d’énergie à travers les énergies marines renouvelables.

C’est à ces enjeux de compétitivité et de développement économique de ce territoire du Cotentin que vise à répondre ce campus.

 

 


Les énergies marines renouvelables par RegionBasse-Normandie